La mégaloéconomie

doha

Vue des buildings de Doha la nuit

Ce petit pays qui ne compte qu’en milliards de dollars achète tout ce qui passe. Son incroyable richesse place l’émirat au coeur des stratégies d’investissement dans le monde. Avec un objectif simple : ne plus dépendre des revenus des hydrocarbures. Miracle annoncé ou rêve illusoire ?

Un petit trou perdu dans le désert qui devient un géant assis sur un énorme gisement d’hydrocarbures. Bienvenue au Qatar, le pays le plus riche du monde !

Salaire moyen : 8500 dollars. PIB par habitant :104 000 dollars en 2012. Une croissance qui dépassera les 20 % en 2013. Le Qatar est le troisième producteur de gaz naturel sur la planète, et possède 10 % des réserves mondiales. Il est aussi le premier producteur et exportateur de gaz liquéfié. Sa capacité de production est de 77 millions de tonnes. Le North Dome Field, la zone ou se trouve l’essentiel du gisement, s’étend sur 6000 km2 et génère 60 % des recettes de l’état. La production pétrolière est de  740 000 barils par jour en moyenne. Plus riche, tu meurs ! En gros pour les gens fortunés, après le paradis, il y a le Qatar…

Qatar-Petroleum-Shell

Gisement de pétrole shell au Qatar

L’éducation, la santé, l’électricité, l’eau sont gratuits. Pas d’impôts, pas de chômage, des salaires exorbitant. Cette ancienne colonie de la couronne britannique peuplée de 1,7 milliards d’habitants est a l’abri du besoin. Selon le Fonds monétaire international le PIB est passé de 17,5 milliards de dollars en 1995 à 160 milliards aujourd’hui. Une multiplication par dix en quinze ans !

Le minuscule Qatar voit grand, grâce a des moyens financiers quasi illimités l’émirat a fait le choix d’une politique de diversification centrée sur les infrastructures et les nouvelles industries (acier, aluminium, pétrochimie). Les services financiers, les énergies alternatives, autant d’acquisition diversifiées menées par le Qatar. Ici, on préfère les banques aux casinos.

Qatar-argent

Monnaie Qatar

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s